Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Falaises de Mers les bains n° 2

Et de deux , Falaises de Mers les Bains , aquarelle sur toile au format 6P.

Mers-les-Bains se trouve sur le littoral picard et présente une façade maritime large d'un peu plus de 900 mètres (uniquement en ce qui concerne la plage accessible, la largeur totale étant plus importante compte tenu de ses falaises au nord et du site du Bois de Rompval) et qui prend sa source au pied de belles et grandes falaises de craie blanche, le tout formant une plage réputée parmi les plus belles du nord de la France.

La commune possède un quartier balnéaire et un centre-ville qui comprennent de très nombreuses villas d'architecture balnéaire issues de la mode des bains de mer apparue en France dans les années 1860. Le front de mer, les rues adjacentes et le centre-ville sont classés en secteur sauvegardé, et constituent les principales curiosités de la ville.

Il est notamment possible de découvrir :

  • Un beau calvaire en pierre de Saint-Maximin orné de quatre jolies têtes de personnages d'inspiration médiévale visible en haut de la rue Pasteur, la ville en possédant de nombreux autres au titre du patrimoine religieux.
  • La statue de Notre-Dame sur la falaise (+- 1890). Orientée vers la mer afin d'en protéger les pêcheurs et marins, déposée durant l'Occupation par les soldats allemands car elle générait un repère trop visible du large pour les alliés, la statue fut de nouveau érigée en 1955, en haut d'un ouvrage circulaire placé sur le toit d'un blockhaus enterré. Le piédestal comprend trois haut-reliefs représentant chacun des saints protecteurs des trois villes sœurs : saint Martin pour Mers, saint Laurent pour Eu, saint Jacques pour le Tréport.
Tag(s) : #Mes tableaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :