Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BÉTHUNOIS

Peinture
Annie, née avec un pinceau dans les mains
jeudi 24.06.2010, 14:00
Une vie dédiée à la peinture.Une vie dédiée à la peinture.

 

Elle est plus que membre de l'association Art et passion présidée par Annick Druon. Le loisir de la peinture est peu à peu devenu pour Annie Desfrennes un art de vivre.

.. pour vivre. « J'essaie parfois de vendre des tableaux, si ça plaît aux gens », explique-t-elle.
Cette habitante d'Helfaut ne trouve pas d'explication à son attirance pour la peinture, « je dois être née avec ça, c'est tout ». Et elle aime la peinture Annie, tous les genres passent entre ses mains : « De l'aquarelle, de la pastel, des paysages, des portraits. Je fais de tout. » Et pendant combien de temps par semaine ? « Un certain temps », lâche-t-elle sibylline, tout sourire derrière ses lunettes. Avant d'être plus claire  : « En fait, il fut un temps où je faisais une toile par jour. Maintenant, j'ai un peu ralenti. » Samedi et dimanche, à l'occasion de l'exposition "peintres dans la rue" organisée par l'association dans la salle Trenet, elle n'est pas sortie et est restée à disposition du public pour donner des conseils. Ceux qui l'ont vue lors de ce week-end ont des chances de la croiser "sur le terrain". « J'aime beaucoup peindre dehors, mais par le temps qu'il fait en ce moment, je suis obligée de rester chez moi et de peindre à partir de photos, » souligne-t-elle en baissant les yeux sur des photos prises de marais dans le Béthunois.
Toute cette nature, tout ce cadre bucolique, cet amas de verdure rappellent l'impressionnisme. L'un des mouvements préféré d'Annie. « J'aime beaucoup Renoir ou Monnet. J'ai vu leurs oeuvres au musée d'Orsay », lance-t-elle. Ira-t-elle au Louvre-Lens lorsque celui-ci ouvrira ses portes fin 2012 avec certainement des oeuvres d'impressionnistes ? « Cela dépend. Si l'on m'invite, oui »,  plaisante-t-elle. Elle verra bien Annie. Elle a le temps.

Pour l'heure, son art l'emmène de ville en ville capturer des paysages et des visages. Dans le Béthunois ou ailleurs. « Tenez, pas plus tard que la semaine dernière, j'étais à Mers-les-Bains dans la Somme. » Elle serait capable de faire la terre entière pour continuer son plaisir de peindre... Après ce week-end de peinture, Annick Druon et ses amies peintres vous invitent aux prochaines manifestations de l'association Art et Passion. Le 4  juillet, il y aura une exposition de tableaux à Saint-Venant. Le 14 juillet, les peintres de l'association se donneront rendez-vous au marais d'Annezin. Pour toute information complémentaire, téléphonez au 03 62 89 82 17.                                                                                                               Me voici en train de travailler

 
dans la campagnehamel1tourcoinghamelbelgiquehamel2 

 

 

 

Tag(s) : #Présentation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :