Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L,écho de la Lys

Publié le par Annie Desfrennes

ART 
Annie Desfrennes,  peintre de 7 à 77 sept ans  
Isbergues Annie présente son nouvel atelier de peinture. Elle y peint aquarelles, tableaux à l’huile… Et à 77 ans, elle ne manque pas d’inspiration 
  •  
  •  
Ceux qui la connaissent disent qu’elle est née le pinceau à la main. « J’étais toute petite quand j’ai découvert la passion de la peinture. Je devais avoir 6 ou 7 ans. À l’école, je dessinais tout le temps. Je préférais le dessin aux mathématiques ! »
Plus tard, elle découvre les différents types de peinture. Elle essaie l’acrylique, les pastels, l’aquarelle et les peintures à l’huile, et même l’encre de chine. Elle n’hésite pas à peindre sur tous supports, et surtout sur la toile et le papier.
Le mariage et l’éducation des enfants font qu’Annie délaisse un moment la peinture, « mais dès que ce fut de nouveau possible, j’ai retrouvé mon chevalet ! » Encouragée par son mari, elle retrouve d’autres peintres dans une association. « J’ai appris de nouvelles techniques. Mais finalement, c’est toujours la nature qui m’inspire : la mer, les paysages, les fleurs… »
EXPOSITIONS ET CONCOURS
Annie se présente à des concours, et devient diplômée de la médaille d’argent des Arts, sciences et lettres. Elle est primée plusieurs fois et remporte le premier prix au Rosati à Arras, puis le premier prix de la Fête de la mer à Boulogne, le prix de la ville à St-Valery-sur-Somme, et bien d’autres… Désormais, elle expose dans les salons, les expositions de peinture et participe aux journées peintres dans la rue, aux marchés de Noël. À Isbergues, elle a transformé un chalet en atelier. Actuellement, elle prépare le concours de Calais, sur le thème de la ville.
D’où vient la passion d’Annie ? « Dans ma famille, à part mon grand-père paternel qui avait un côté artistique puisqu’il était pianiste, personne d’autre n’a eu un don pour la peinture. Et mes enfants n’en ont pas hérité non plus. » Annie s’exprime grâce aux pinceaux depuis l’enfance, et la passion continue de guider son chemin.
Commenter cet article